Entretenir son casque DJ

L’entretien de votre Casque DJ est un garant de qualité sur le long terme pour que votre produit puisse conserver ses meilleures performances.

Nous vous conseillons d’effectuer cette opération environ tous les 15 jours. Cela va dépendre de votre fréquence d’utilisation et si cela est nécessaire vous pouvez bien entendu le nettoyer plus régulièrement.

 

Décrasser son arceau et ses coussinets

Casque DJ dessinsConcernant le nettoyage de l’arceau, veuillez si possible démonter les oreillettes de la même manière qu’avec le casque Sennheiser HD25. Si vous ne pouvez pas les retirer, gardez-le comme avec le casque Sony MDR-V55 R.

Pour le décrassage, vous pouvez prendre un linge légèrement humide en y ajoutant un peu de produit désinfectant et astiquer délicatement le cerceau.

Si c’est envisageable, déboiter la mousse d’isolation acoustique de l’arceau puis le frotter avec un peu d’eau chaude. Ensuite, laisser la mousse à l’air libre au minimum une demi-journée. Attention de ne pas l’exposer au soleil.

Dans le cas où vous ne pouvez pas retirer la mousse, vous pouvez utiliser un jet d’air comprimé.

 

Nettoyer les écouteurs de votre casque DJ

Concernant le décrassage des haut-parleurs, veuillez répéter la même opération que pour l’arceau. Pour cela vous pouvez utiliser un linge légèrement humide. Attention évitez absolument que l’eau puisse s’infiltre dans l’électronique, puis sécher les en les frottant avec un chiffon sec.

 

Nettoyer le haut-parleur de votre casque DJ

Les grilles des enceintes peuvent s’obstruer assez rapidement. C’est la raison pour laquelle cette opération doit être répétée régulièrement avec un chiffon anti statique. Ce sont les mêmes serviettes utilisées pour le nettoyage des lunettes.

Si les grilles sont trop encrassées, utiliser un cure-dent en prenant soin de la tourner en direction du sol pour permettre l’évacuation des saletés.

 

Nettoyer les câbles

Connecteur JackPour nettoyer les câbles, veuillez passer un chiffon légèrement humide avec de l’eau savonneuse puis sécher les parties humides avec un chiffon sec.

 

 

 

 

Prendre soin de son casque DJ

C’est également important de bien ranger votre casque et vos écouteurs afin de les garder en meilleurs états possible. Nous vous conseillons de les agencer dans un étui prévu à cet effet. Certains fabricants livrent directement une pochette lors de l’achat d’un casque DJ. C’est le cas pour le Technics RP-DJ1200.

Nous vous encourageons à enrouler le câble en huit avant de le ranger dans le sac, ceci paraît anecdotique, mais c’est bien souvent la cause de diverses défaillances. Attention au soleil et l’eau, ces éléments peuvent causer des dégâts irréversibles.

En prenant soin de votre casque vous aurez également du plaisir à mixer en suivant nos premiers conseils pour ceux qui d’entre vous qui débute dans le métier.