CASQUE TECHNICS RP-DJ1200: Notre avis sur cette référence du mix

Casque Technics RP DJ1200
Design & qualité :4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Confort :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Isolation passive :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Qualité audio :4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
Puissance :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

Note final 4.7


 

Les avantages

  • Casque solide
  • Super performances audio
  • Très bonne isolation passive
  • Câble long et spiralé
  • Bon confort

 

Les inconvénients

  • Un peu lourd
  • Casque un peu cher

 

 
 

Introduction

Le constructeur du casque audio Technics est une référence dans le monde du DJ. Nombreux sont encore les disque-jockeys qui rêvent de mixer de la musique avec les fameuses platines Technics.

Nous avons eu le plaisir de tester le casque audio RP-DJ1200 pendant 2 semaines d’affilée dont sa réputation est excellente. Son prix reste un peu élevé, mais la qualité et la robustesse sont au rendez-vous.

Je vous invite à lire notre critique, on vous dit tout !

Design et qualité de fabrication du casque audio Technics RP-DJ1200

Disc-jockey au platine Lorsque l’on évoque la qualité de fabrication des casques DJ de chez Technics en général, il n’y a pas de surprises. Ce qui est bien entendu le cas pour le casque audio Technics RP-DJ1200.

Les zones sensibles sont renforcées, les rotules sont en aluminium ce qui permet de résister aux diverses manipulations. Ce mécanisme laisse les oreillettes se replier à l’intérieur du casque. Cela facilite le rangement de ce casque audio et de le poser sur les épaules du disc-jockey lorsqu’il le porte autour du cou.

Le constructeur Technics fournit également un petit sac de transport souple ce qui n’est pas une habitude de sa part.

Les plastiques sont de bonne qualité. Maintenant si on le compare par exemple avec le casque audio Pionner DJ-HDJ-XZ, la différence esthétique est tout de même notable. Cela n’empêche pas que Technics propose un compromis tout à fait acceptable avec son style très agréable.

Sur la partie supérieure de la zone en similicuir du casque DJ, le nom de la marque y est inscrit. C’est réalisé avec une très jolie calligraphie, bravo pour le rendu professionnel.

Le design est vraiment réussi avec une allure plutôt attrayante et qui inspire un sentiment de robustesse. L’arceau est assez épais et bien flexible grâce à son plastique de qualité que l’on ne pourra pas briser facilement.

Ce casque audio est livré avec un câble linéaire de deux mètres, monté avec une prise jack de 3.5 mm. Cette prise va permettre de se brancher à son smartphone. Le constructeur propose également un adaptateur jack de 6.35 mm plaqué en or pour optimiser sa connexion à son matériel DJ.

Le confort du casque audio Technics RP-DJ1200

Ce casque audio est très commode grâce à son arceau doté d’une mousse à mémoire de forme recouvert d’un cuir synthétique d’excellente qualité. Lorsqu’on le porte sur la tête, le serrage est optimal.

Les oreilles sont bien enveloppées grâce à ses deux coussinets très confortables. La nature de ces éléments n’est plus à démontrer. Nous avons eu de nombreux témoignages concernant la longévité de ce matériel DJ.

Les similicuirs permettent dans la majorité des cas de ne pas de transpirer. Bien entendu en été par de grandes chaleurs, c’est inévitable de suer un peu comme avec n’importe quel casque fermé.

Vous apprécierez également la facilité de mixer DJ avec un seul écouteur.

L’isolation passive

C’est un point fort de ce casque audio Technics RP-DJ1200, lorsqu’on le porte on est pratiquement coupé du monde. On pourrait presque le comparer à un casque Sennheiser HD25. Bien sûr, il y a une petite différence, mais ça reste d’un très bon niveau.

La qualité de l’isolation acoustique aide le disque-jockey à mixer DJ sans devoir pousser le volume sonore du casque audio à son maximum. Cela permet de se protéger du son des enceintes.

C’est également un plaisir d’écouter de la musique avec ce casque DJ dans les transports en commun. Il vous permettra de vous isoler du monde grâce à sa barrière phonique très performante.

Qualité audio du casque audio Technics RP-DJ1200

Casque Technics RP DJ1200Les basses de ce casque DJ sont très puissantes, mais sans perturber les autres sons. Ce qui permet d’obtenir une acoustique bien équilibrée pour mixer DJ avec tous les styles de musique.

Vous serez surpris par la précision et la percussion des graves, celles-ci régaleront vos oreilles. Les sons médiums sont très soignés ce qui donne une bonne sonorité avec des voix naturelles et une orchestration ronde et chaleureuse. Grâce à sa très large fréquence, les rendements des aiguës seront particulièrement appréciables.

La puissance de ce casque audio permet de satisfaire les plus exigeants avec ses 106 décibels. Il peut vraiment envoyer du lourd pour les plus fans. Avec cette énergie, nombreux sont les disc-jockeys qui préfèrent moduler le son. Cela est tout à fait dans les compétences du casque Technics RP-DJ1200. Grâce à son excellente isolation acoustique, qui atténue au maximum les bruits ambiants.

Pour être honnête lorsque l’on pousse le volume à son maximum avec ce matériel DJ on perd un peu de précision avec les basses, mais rien de choquant. Dans l’ensemble la qualité du son est très bien maitrisée.

Résumons la situation

Selon nos retours, nous n’avons pas trouvé de clients déçus par ce casque audio Technics RP-DJ1200.

La sélection des matériaux et le sérieux de la conception de ce produit en font un casque audio filaire de qualité. À l’époque on reprochait aux anciens modèles les performances et l’aspect de certains composants en plastique. Ce n’est plus du tout le cas avec ce modèle.

Les éléments de contact comme les rotules, le cerceau et les coussinets sont solides ce qui vous permettra de garder ce casque DJ pendant de longues années.

C’est vraiment un casque audio réussi avec un style plutôt attirant et qui inspire un sentiment de robustesse. L’arceau est assez épais et bien flexible grâce à son plastique de bonne conception que l’on ne pourra pas briser facilement.

On peut ressentir la qualité des similicuirs lorsque les écouteurs sont posés sur nos oreilles. Dans la majorité des cas on évite la transpiration.

La qualité de l’isolation acoustique permet au disque-jockey de mixer DJ sans devoir pousser le volume du casque audio à son maximum pour se couper du son des enceintes. C’est également un plaisir d’utiliser ce casque audio filaire dans les transports en commun pour se couper du monde.

La percussion des basses est très bonne et les intonations des médiums sont aussi très soignées. Cela donne un rendu avec des voix vraiment naturelles et une orchestration ronde et chaleureuse.

Le prix de ce casque DJ est effectivement un peu cher, mais c’est un achat de qualité qu’aucun disque-jockey ne regrettera.

Les caractéristiques

  • Poids sans câble 230 grammes
  • Câble de deux mètres
  • Avec jack stéréo 6.3 mm
  • Réponse en fréquence : 8 Hz à 30 000 Hz
  • Puissance max. : 106 dB
  • Impédance nominale 32 ohms
  • Casque fermé
  • Coussinets : Supra-aural