CASQUE SENNHEISER HD25 : Notre avis sur ce casque culte

Casque Sennheiser HD25
Design & qualité :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Confort :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Isolation passive :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Qualité audio :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Puissance :4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

Note final 4.8


Les avantages

  • Excellente performances audio
  • Isolation très performantes
  • Super confort
  • Câble amovible et spiralé
  • Robuste et léger

Les inconvénients

  • Basse un peu trop en avant
  • Casque pas forcément polyvalent

Introduction

Les casques Sennheiser sont reconnus mondialement par de nombreux spécialistes de l’audio. En effet les disc-jockeys sont pléthore à plébisciter les performances de ce casque Sennheiser. Les experts du cinéma approuvent également la qualité de cet ouvrage pour opérer leurs prises de son.

Nous possédons ce casque Sennheiser HD25 depuis plus de 10 ans et nous pouvons vous confirmer sa robustesse. Nous l’utilisons régulièrement pour effectuer divers mixages. Les deux qualités principales de ce produit sont sa résonnance et son isolation acoustique. Le son des basses et des aigus ne sont pas démesurées ce qui est agréable pour nos tympans.

Design et qualité de fabrication du casque Sennheiser H25

Casque audio DJ design

La solidité de ce casque audio n’est plus à démontrer et celui-ci est presque entièrement démontable. C’est un avantage lorsque l’on doit remplacer un élément sans occasionner des frais exorbitants. Quelques clients utilisent ce casque Sennheiser depuis plus de 25 ans !

Certes les objectifs avoués sont orienté confort, ergonomie et praticité. Néanmoins son esthétique reste un peu brute par contre ce casque audio donne un rendu de qualité exceptionnelle.

Lorsqu’on le porte le sur la tête, ce n’est pas son look qui va vous frapper en premier lieu. Sa qualité principale est son efficacité et le plaisir qu’il procure au disc-jockey. Nous considérons qu’il est moins attractif visuellement que par exemple un casque Sony MDR-V55 R, mais il reste bien plus performant.

Malheureusement, la longueur du câble amovible reste à notre avis un peu court avec ces 1.50 mètre. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour un fil spiralé ce qui nous permet de l’étirer jusqu’à trois mètres de longueur.

Le casque Sennheiser HD25 est livré avec un embout Jack de 3.5 mm et un adaptateur de 6.35 mm tout comme le Sennheiser HD 202 d’entrée de gamme.

Le confort du casque

Accusant seulement 140 grammes sur la balance c’est assurément un gage de confort pour le disc-jockey. Le double arceau est particulièrement bien équilibré ce qui permet de bien répartir les points d’appui de ce casque audio sur la tête.

Le rembourrage de ce gabarit est composé d’une mousse à mémoire de forme dense et tendre recouverte d’un similicuir de très bonne qualité. Par conséquent, cette texture le rend très agréable au toucher.

Le maintien du cerceau sur le crâne est souple mais avec un serrage bien présent. Ceci peut provoquer au départ un léger inconfort pour le disc-jockey. Cela dit, on s’y habitue rapidement. La raison pour laquelle ce réglage est réellement voulu, c’est pour garantir la meilleure isolation acoustique possible.

Pour rendre ce serrage le plus agréable possible, les oreillettes sont équipées d’une mousse relativement ferme et bien épaisse. La qualité de ces protections permettent d’éviter la chaleur et la transpiration.

L’isolation passive

Le serrage est bien réel, ceci afin d’assurer la meilleure isolation acoustique. Si vous testez ce casque audio filaire sans musique dans un lieu bruyant, vous constaterez son efficacité à filtrer les chahuts extérieurs. Ceci vous permettra de ne pas entendre les enceintes de la salle et de vous concentrer uniquement sur la partition que vous souhaitez mixer DJ.

Honnêtement, nous constatons que la concurrence ne peut pas proposer des casques DJ qui peuvent offrir une isolation passive de cette qualité. Ceci explique en partie l’engouement des professionnels de l’audio et des disc-jockeys pour ce produit.

Qualité audio du casque Sennheiser H25

Casque Sennheiser HD25C’est une qualité notée au maximum par de nombreux utilisateurs. C’est un casque DJ de monitoring qui permet de mixer des partitions en écoutant des détails incroyables avec beaucoup de précision. Cette performance est peut-être un peu trop exigent pour certains disc-jockeys.

Si votre objectif est plutôt hybride c’est-à-dire que vous désirez autant entendre de la musique que de mixer DJ. Le casque audio Technics RP-DJ1200 est peut-être un casque DJ mieux adapté à vos besoins.

Les intonations restent absolument neutres, les basses sont concises et percutantes, les médiums sont incisifs. Bref l’équilibre est au rendez-vous ce qui est idéal pour la technique.

Sa très forte puissance de 120 dB permet d’atteindre des volumes extrêmes tout en gardant le même niveau de précision et de distorsion. La plupart des disques-jockeys ne l’utilisent pas à fond parce que son isolation acoustique est si efficace qu’il ne serais pas plus facile d’entendre les détails sonores. Pour conclure, c’est un vrai casque audio professionnel.

Résumons la situation

Ce modèle de casque filaire est un best-seller chez Sennheiser. De très nombreux professionnels l’on déjà adopté, tant dans le domaine du cinéma que de celui des disc-jockeys et cela depuis plus de 25 ans. Certains lui reprochent son aspect austère, mais il reste un classique avec un ressenti de haute qualité.

Au début le confort peut désorienter certain, parce que son serrage latéral est assez énergique. Toutefois la qualité des rembourrages des oreillettes compense très vite cette sensation de compression. On apprécie rapidement son maintien qui empêche le casque audio filaire de glisser et de tomber.

L’isolation acoustique est vraiment optimale et l’on est immédiatement plongé dans sa bulle. Ceci permet au disc-jockey de ne pas utiliser toute la puissance du casque audio pour mixer DJ correctement. Les performances du casque Sennheiser HD25 ne sont plus à démontrer et elles en ont fait sa réputation mondiale.

La qualité du son est naturelle, ce qui laisse entendre toutes les fréquences avec une grande précision. Ceci est un avantage indéniable pour mixer DJ des morceaux de musique. Ce casque audio est un produit de haute de gamme qui coûte un certain prix ce qui effectivement n’est pas toujours abordable pour toutes les bourses. Néanmoins si vous pouvez vous le permettre nous pouvons que vous le conseiller et vous le garderez au moins pendant 10 ans c’est une promesse !

Les caractéristiques

  • Poids sans câble 140 grammes
  • Câble amovible avec jack 3,5 mm + adaptateur jack 6,35 mm
  • Longueur du câble : 1,50 m
  • Réponse en fréquence : 16 Hz à 22 000 Hz
  • Puissance max. : 120 dB
  • Transducteurs électrodynamiques : 16Hz – 22 kHz
  • Impédance nominale 70 ohms
  • Casque fermé
  • Coussinets : Supra-aural