Quelques conseils pour réussir vos mix

En général on débute nos premier mix la maison et l’on pratique sa passion avec des rêves pleins la tête en s’imaginant ambiancer tout un public avec ses mix. Pour certains c’est plus qu’une adoration, mais une vocation. Sans prétention, voici quelques astuces pour vous rapprocher de vos ambitions !

Identifier les besoins de son public

Platine mix

Un bon disc-jockey éprouve de l’empathie pour son audience. Une foule de 18 à 25 ans est en attente d’un style de musique très hétérogène d’un public de 50 ans lors par exemple d’un mariage ou d’une kermesse. Les goûts musicaux sont également différents d’un public à l’autre. C’est à ce moment-là qu’un bon disc-jockey creusera l’écart en se renseignant sur les envies de son public avant de mixer DJ.

Préparer les enchainements de mix

La connaissance des morceaux de musique et la maitrise des enchainements sont les fondamentaux pour un bon disc-jockey. Au fil du temps vous acquériez l’expérience pour ne plus perdre votre public. Bien souvent, les disc-jockeys préparent leurs mixes DJ, et les gardes jalousement en « secret » comme certaines recettes de cuisine.

S’adapter à l’ambiance de la salle avec vos mix

Malgré tous les entrainements, vous ne pourrez pas complètement prévoir le déroulement d’une soirée et c’est tant mieux nous ne sommes pas des robots.

Un bon disc-jockey reste néanmoins en permanence à l’écoute de son public tout au long de la soirée. L’expérience finit toujours par payer et au fil des parties vous maitriserez de mieux en mieux l’impact de vos musiques sur votre audience.

N’oubliez pas qu’un bon disc-jockey fait la différence en ressentant l’ambiance de la salle.

Minimiser les risques lorsque vous débutez

En général, le public n’est pas vraiment conscient du travail que doit fournir un disc-jockey. C’est contre-productif de trop compliquer les enchainements. Pour débuter, choisissez plutôt des partitions de musiques simples.

Nous vous conseillons de mixer avec des battements par minute (BPM) de 3 à 4 points d’écart maximum, par exemple de 107 à 111 BPM.

Le secret est également de rester le plus souple possible et de mixer DJ des morceaux sans casser le rythme de son public.

Lorsque vous prendrez confiance en vous, commencez à enchainer des musiques très différentes des unes et des autres. Ainsi vous réaliserez vos premiers « Mashup ».

C’est vraiment grisant de maitriser les foules en ayant le pouvoir de calmer l’audience puis le faire exploser à notre guise. Bien évidemment, vous devrez au début fournir beaucoup de travail. La qualité de votre casque DJ sera indispensable pour assurer vos missions et assouvir votre passion.

Voici une vidéo pour une formation complète